LesBonzoms@free.fr


Accueil du site > L’association > fonctionnement

fonctionnement

L’association des Bonzoms a vu le jour le 28 juillet 2004. Elle regroupe des personnes effectuant une démarche sociale et écologique en s’engageant auprès d’un maraîcher local, responsable d’une exploitation à taille humaine, et soucieux d’une production saine et respectueuse de l’environnement.

Si le système des circuits courts producteur/consommateur n’est pas nouveau, la notion de contractualisation solidaire est en revanche une idée récente et fondamentale : les consommateurs s’engagent pour la durée d’une saison en payant d’avance le producteur. Les revenus de ce dernier lui sont ainsi assurés, à sa juste valeur, les adhérents acceptant de partager les risques des aléas climatiques. Un commerce équitable de proximité en quelque sorte. Le producteur, peut ainsi se consacrer pleinement à la qualité de ses cultures et proposer des produits variés de qualité biologique certifiée.

La convivialité est la deuxième valeur importante de l’association des Bonzoms. Visites à la ferme ponctuées de pique-niques et ateliers découvertes, édition d’une lettre hebdomadaire (les nouvelles du "jardin"), au moment de la distribution des légumes (pots ...), etc.

Le fonctionnement de l’association :

PDF - 25.8 ko
Les statuts
PDF - 124.5 ko
Mode d’emploi 2017
PDF - 94.4 ko
Contrat légumes 2017-18


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette